Centre Risika

1. Présentation du Centre Risika

Le centre RISIKA fait partie des activités de l’ONG Caritas Diocésaine d’Antsirabe. Il a été fondé en 1993, pour prendre en charge les jeunes en grande difficulté, les sortir de la rue, les nourrir, les éduquer et leur donner un métier. L’ONG Caritas Diocésaine d’Antsirabe a décidé de mener des activités favorisant l’intégration sociale et la préparation de la vie active des jeunes défavorisés.

En 2014, l’ONG Caritas Antsirabe a obtenu l’agrément du Centre Risika. L’arrêté N° 23610/2014/MEETFP du mois de juillet 2014 reconnait le Centre comme « Ecole de Carrières Professionnelles » (ECP)

Le « Centre RISIKA » est basé à Antsirabe. Il accueille actuellement 150 jeunes et une vingtaine d’éducateurs et de formateurs.

Depuis 2010 l’ONG Caritas a continuer d’aménager le Centre et d’y multiplier les filières pour offrir le maximum de formations aux jeunes issus des familles nécessiteuses. Depuis 2012, le Centre est dirigé par le Père Ranaivomanana Justin.

2.Contenu de la formation des jeunes apprenants

2.1. Les filières dispensées au Centre Risika sont sept :

1. Structure métallique,
  2. Mécanique Vélo,
  3. Menuiserie bois,
  4. Coupe et Couture – Broderie ,
  5. Agroalimentaire,
  6. Restauration et Hôtellerie,
  7. Coiffure,

En plus de ces formations, l’ Agriculture et l’ Informatique  représentent un tronc commun obligatoire et complémentaire pour tous les élèves.

2.2. Durée de la formation

Elle dépend du diplôme visé par l’apprenant et de sa compétence :

• Deux ans pour ceux qui font la F.P.Q. (Formation Professionnelle Qualifiante). Le Centre Risika a adopté la formule de deux ans de formation pour la FPQ en raison du niveau bas d’études des apprenants.
  • Trois ans pour ceux qui sont aptes po

NOS ACTIVITES

installation unité de transformation de manioc
    Don de couverture pour personnes agées