Assemblée Générale VATSY, des réalisations significatives pour l’année 2023

Ong Caritas 24 février 2024

Chaque début d’année, Vatsy organise son Assemblée Générale durant laquelle il présente ses états financiers et son budget prévisionnel pour l’année en cours. Pour cette édition, l’AG s’était tenue au Diantana le 23 février 2023. D’une manière générale, les résultats sont assez prometteurs. Durant la réunion, le PDG de Caritas Antsirabe, Père Justin Ranaivomanana n’a pas cessé de rappeler la raison d’être de Vatsy qui est de soutenir financièrement les personnes vulnérables.

AG-vatsy 2024

ONG Vatsy, changement de statut

Cette Assemblée Générale était l’occasion de rappeler aux membres le statut de Vatsy qui n’est plus IMF VATSY, mais ONG Vatsy. Ce changement de statut provient de l’arrêter numéro 27025/2020MEF/SG/DGP/DOF/SIF du 12 novembre 2020 qui stipule que pour être considéré comme Institution de Micro Finance ou IMF, il faut avoir le statut de Société Anonyme. Etant donné que Vatsy s’est enregistré à titre d’ONG, il a donc été retiré de la liste des IMF et a intégré celle des Entités non soumises. Désormais, Vatsy est placé directement sous la supervision du ministère de l’Economie et de la Finance.

Une stratégie de développement simple, mais efficace

Covid n’a pratiquement épargné aucune activité. Il en va de même pour Vatsy. Cela dit, les pertes ont pu être minimisées grâce à des décisions bien réfléchies. La première stratégie a été de réduire les dépenses et la deuxième, de se concentrer sur certains produits uniquement pour éviter de s’éparpiller, en particulier le GCV.

Un renforcement au niveau des GCV

Vatsy propose six types de produits majeurs dont : le Grenier Communautaire Villageoise ou GCV, le Crédit Agricole, le Crédit Scolaire, le Crédit Solaire, le Vélo pour Tous et le Bike to school. Parmi ceux-là, le GCV a reçu un soin particulier durant ces deux dernières années. Actuellement, il représente 70% de son budget annuel. Vatsy a décidé de concentrer ses efforts sur ce produit pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages. Pour Vatsy tout comme les ménages donc, il s’agit d’un produit à moindre risque. A moindre risque puisque le bénéficiaire peut récupérer ses paddy une fois l’emprunt complètement remboursé. Et pour Vatsy, les sacs de paddy qui servent de garantie peuvent toujours être vendus en cas d’insolvabilité des bénéficiaires. Il est bien de noter que durant la réunion, l’AG a décidé que le kg de Paddy mis sous garanti sera désormais évalué à 700 ariary. Pour compenser cette hausse, Vatsy a décidé de réduire significative des fonds propres pour les intrants et les équipements agricoles.

Une hausse de la demande pour « Bike to school »

Rappelons que le produit Bike to School et une offre qui permet aux étudiants habitants loin de leurs écoles d’entrer en possession d’un vélo subventionné par Vel’Africa et Caritas Antsirabe. Depuis février 2023, Vatsy a réalisé une grosse campagne de sensibilisation auprès de nombreuses écoles catholiques du diocèse d’Antsirabe afin de vulgariser ce produit.  Afin d’être le plus équitable possible, durant cette campagne, ce sont surtout les écoles situées dans les villages éloignés du centre-ville qui ont été ciblées. Grâce à cela, Vatsy a pu livrer 545 vélos répartis auprès de 13 établissements scolaires tout au long de 2023. A titre de comparaison, pour l’année 2022, seulement 215 vélos ont pu être distribués. Il est bon de noter que la distribution des vélos ne reprendra qu’en juillet 2024.

Prévisions et perspectives pour l’année 2024

Pour l’année 2024, Vatsy n’a pas prévu de lancer de nouveaux produits. Tout comme en 2023, il concentrera ses efforts sur les GCV et le produit se rapportant aux vélos, surtout concernant le Bike to School, mais un peu plus aussi sur le Vélo pour tous.

D’un autre côté, certains points seront à améliorer pour cette nouvelle année dont principalement :

•     La mise en place d’un contrôle encore plus strict et plus rigoureux qu’avant des dossiers de demande de prêt.
  •     La standardisation des procédures en matière de sélection de dossier, de demande de prêt et de remboursement.
  •     Plus de renforcements techniques au niveau des SFK, surtout au niveau des Organisations paysannes. Il y aura également des sessions de sensibilisation entrepreneuriale et d’éducation financière.